accueil
formations
A propos
temoignages
tarifs

Mon parcours

Chanteuse

Chanteuse professionnelle depuis 1995, j'ai tout d'abord commencé en autodidacte, au sein de plusieurs formations (groupes, duos, cabarets, orchestres, comédies musicales, etc... ) dans des registres éclectiques (Variété, jazz, gospel, rock, blues, etc...)

Les différentes conditions de travail et contraintes liées parfois à l'acoustique, la technique, m'ont permis d'acquérir des outils pour protéger et renforcer ma voix, et de gérer mon énergie sur des prestations qui relèvent parfois du marathon...

En studio, je participe à des projets d'albums de groupes. J'interviens en qualité de chanteuse pour l'enregistrement de voix ou pour des prestations de coach vocal pour les artistes.

De la scène à l'entreprise

Mon parcours s'enrichit par diverses expériences dans des domaines d'activité conjoints au milieu du spectacle.

En 1997, je travaille en tant qu'animatrice radio et voix Off. Je prends encore plus conscience de l'impact de la voix. L'objectif de captiver un auditoire qu'on ne voit pas, avec pour seul outil sa voix, a été très formateur.

Plus tard, j'apprends le métier de Disc-jockey en discothèque, et découvre d'autres facettes des métiers de la musique, le mixage, la cohérence des enchaînements musicaux, l'animation de la piste, et les techniques son et lumière.

En 2000, je prends la co-direction d'une discothèque avec une équipe de 14 salariés. Je m'implique dans toute l'organisation, que ce soit au niveau marketing, comptabilité sociale, gestion des stocks, partenariats commerciaux et fournisseurs...
Dans le même temps, je monte ma formation musicale, je négocie les contrats de soirées, et les salaires des musiciens.
Par ces différentes compétences, j'appréhende mieux les aspects logistiques et techniques liés à la gestion d'entreprise.

Cours et formation

Parallèlement à toutes ces expériences, je n'ai jamais cessé d'être chanteuse.
J'ai affiné mes connaissances par le biais de formations et de cours.
J'apprends d'abord le chant lyrique et pratique un travail de rééducation de la voix. L'envie d'aborder d'autres aspects du métier, tels que la présence scénique, la posture, la respiration et l'interprétation, me décide à intégrer un cursus professionnel des musiques actuelles et du jazz, où j'apprends de nouvelles techniques vocales.

Je travaille sur la cohésion corps/ voix par la technique Alexander, et j'affine ce travail par d'autres techniques de respiration et relaxation (Tai chi).
Enfin, le travail d'interprétation, je découvre des techniques d'acteurs ou de comédiens et l'improvisation. Tous ces outils m'ont permis de trouver des clés pour investir mes propres émotions et interpréter des textes.

En 2009, je deviens enseignante à "Tous en scène", un centre d'enseignement des musiques actuelles et amplifiées. Je donne des cours particuliers dans différents styles musicaux.

En septembre 2010, je crée une activité indépendante, en proposant des cours de chant et formation "Voix et communication".
J'accompagne les personnes en m'inspirant de leurs potentiels, leurs besoins, leurs envies et travaille la technique vocale en leur permettant de devenir autonomes à l'aide d'outils instinctifs et raisonés.



Mes formations:

- Cours de chant Lyrique : Odile Thomas (professeur particulier)
- Rééducation de la voix chantée et parlée
- Formation musiques actuelles et Jazz : Boîte vocale « Jazz à Tours »
- Formation "Jazz vocal" au Sunset avec Sonia Alvarez et Letizia Morelli